La Haute-Saône, il y a quelques temps, un youtubeur vivant proche de Gray nous y souhaitait la bienvenue dans une de ses vidéos en disant « c’est un peu paumé, mais en levant les bras, on capte un peu la 3G ».

Pourtant…

Si je vous disais qu’un visiteur américain pouvait partir de Star Trek, aller de Voltaire à Charles Nodier, découvrir Jacques Brel, repartir sur Game of Thrones et ensuite terminer sur Victor Hugo ?

Des applications, des youtubeurs ou des plateformes comme Atlas Obscura, Ballado, Axolot et d’autres ont su prouver que chaque région, chaque département, chaque localité pouvait avoir son centre d’intérêt, qui méritait d’y consacrer du temps, une recherche ou une visite.

Wikipedia et d’autres plateformes collaboratives peuvent également regrouper toutes ces informations, tous ces points d’intérêts, au cas par cas, mais il manque une chose à ces références éparses : le regroupement, et la notification de proximité avec le curieux.

Pendant 6 mois de voyage, j’ai parcouru la Louisiane, le Mississippi et un bout de l’Arkansas et du Tennessee dans le cadre d’un projet de fiction historique, à la recherche de la moindre anecdote à valoriser.

Habitant aujourd’hui Montboillon, je découvre que mon village était probablement la garçonnière de Voltaire pendant sa relation avec Emilie du Châtelet. J’avais su, plus tôt, que le personnage fictif du capitaine Picard de la série Star Trek avait vu son lieu de naissance placé à La Barre par les scénaristes américains. Dans le monde anglophone, suite à la diffusion de la série Game of Thrones, des amateurs de fantasy ont débattu sur la différence entre dragons et wyverns, arguant que les reptiliens mythiques de la série avaient les ailes attachées aux membres postérieurs, et découvrant ensuite les origines de la Vouivre dans le folklore au Moine de la Vallée à Mouthier-Haute-Pierre.

Je me suis posé la question : et si cela était présenté comme étant près de chez vous ? Et si cela, par la curiosité locale ou le hasard de la pop-culture, pouvait vous ramener à Victor Hugo, Charles Nodier, Pierre-Joseph Proudhon (l’idole des punks et des anarchistes) ?

L’idée de LittéTrek, c’est le référencement de l’ancrage local de la culture, qu’elle soit classique ou qu’elle soit pop. Auteurs locaux, auteurs liés au voisinage, œuvres parlant des alentours ou s’y déroulant, de près ou de loin. Et si nous utilisions tout cela pour montrer à notre pays qu’il n’est ni vide, ni paumé ?

Et si tout cela pouvait se faire dans une appli hors-ligne, vu qu’on doit lever les bras pour capter la 3G…

Cette application, d’abord orientée autour du Pays des 7 Rivières, pourrait tout à fait être généralisée au Jura transfrontalier, à la Bourgogne-Franche Comté dans son intégralité, voire à la France… ou peut-être plus loin, en particulier en adaptant notre ancien guide de voyage Mississippi – Louisiane, et en reproduisant l’expérience dans d’autres régions du globe, sous le prisme de la culture. Initialement présenté à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans l’optique de la valorisation et de la numérisation du patrimoine, le projet sera finalement proposé dans le cadre de l’ADNI de la DRAC (Applications et Dispositifs Numériques Innovants) et des Usages Innovants du Numérique auprès de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Image d’illustration : source et licence